aime! a le plaisir de partager une vision de la relation entre la Marque Émotionnelle
et le consommateur, cet humain, comme nous, comme Vous.
Pour le surprendre, le conquérir et le fidéliser…

 

 

LES 7 ÉTAPES DE LA RELATION
#MarqueÉmotionnelle x #Vous

 

RENCONTRER
Pour provoquer la rencontre, la Marque ne présente plus ses produits et services.
Elle anticipe les attentes et désirs du consommateur [visiteur, passager…] pour le surprendre.
Elle n’a plus un discours de marque autocentré. Mais autre-centré.

 

JOUER
Après la rencontre vient la séduction.
Le consommateur, indépendant et paradoxal, attend des offres personnalisées sans être traqué.
Il souhaite du collectif et de l’individuel, du rationnel et du désir, de l’éphémère et du durable !
L’obligation pour la Marque d’être transparente, instantanée, réactive pour repositionner le curseur en permanence.
Et surtout de jouer la surprise et l’émotion… avec des expériences sans cesse renouvelées.
Cette étape exclusive est incontournable.
Car jouer avec l’autre… c’est [souvent] l’adopter.

 

AIMER
Nous parlons [toujours, encore!] de la relation client.
La sélection d’un produit, d’une marque ne répond pas seulement à un besoin.
Elle résulte aussi d’une quête de confiance, de durée, de rêve, de plaisir [ô joie].
En réalité toute expérience de marque [testée, consommée] se traduit de manière émotionnelle.
La Marque vous aime. Et… vous l’aimez !
Pensez à la saveur de votre dim sum préféré, la simplicité de votre doudou connecté…
Sans amour, pas de relation durable.

 

S’ENGAGER
Après l’amour vient la préférence.
Le consommateur aime le produit [les fines bulles…], le service. Son acte d’achat porte sur une marque [entité, appellation, label, agence] préférée. Cette sélection affective résulte d’une comparaison entre plusieurs marques, selon des critères personnels et culturels.
Il attend de la Marque qu’elle s’engage… pour la préférer et s’engager à son tour.

 

PARTAGER
Le partage, le SHARE [vous êtes sur un blog ; Instagram et autres Snapchat…] est évident.
Partager, c’est rejoindre une communauté.
Pour permettre à ceux qui aiment la Marque de le dire, à la Marque d’être disséminée.
Et basculer dans la réciprocité [yeah, c’est gagné].
Faire émerger une communauté, les Marques en ont fait leur raison d’être ;
les licornes [financières], un business model : Uber, Twitter, Airbnb…

 

REMERCIER
Pourquoi ? Parce que dire MERCI, c’est agréable et poli.
Avant tout objectif de fidéliser, la Marque émotionnelle est sincère et désintéressée.

 

ET DIRE… JE VOUS AIME
Une déclaration.
Paris Aéroport en a fait son identité. #Parisvousaime
Car… « On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime. » © Famille Chédid